accouplement et ponte

 

L'accouplement

 

Dès la sortie d'hibernation, le mâle tortue cherche une compagne. Il ne prend pas le temps de manger ni de boire, il sort de son trou,d'une démarche mécanique. A peine remis de ses trois mois de sommeil obligatoire, il part à la recherche de cet obscur objet du désir.

Tout ce qui ressemble à une carapace de tortue attire son attention.On a vu des mâles tenter de s'accoupler avec des pierres ,des balles ou divers objets. Quand il rencontre une femelle de son espèce,il ne se contrôle plus. Il se met à hocher la tête de haut en bas comme un jouet mécanique, cela active ses facultés olfactives. L'odorat est pour beaucoup dans la reconnaissance des femelles. Des glandes odoriférantes sont situées prés du cloaque,et permettent à chaque espèce de reconnaître les siens.

La femelle tortue se désintéresse complètement du mâle et s'enfouit sous sa carapace. Le mâle commence par frapper hardiment la dossière de la femelle. C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire. Mais la femelle ne pense qu'à une chose: prendre la fuite. Dans la plupart des cas, le mâle est plus petit que la femelle.Les mâles mesurent environ 14 à 15 cm, alors que la femelle atteint 16 à 18 cm. Le mâle s'agrippe avec ses pattes avant, il donne des grands coups de reins puissants,ouvrant une large gueule rose et poussant des petits cris. Il ne reste jamais longtemps sur la femelle. Mais son état de rut dure toute la journée et il repart aussitôt à la recherche d'une autre femelle.

A présent, l'occupation majeure de la femelle est de se dissimuler et, le temps venu, de pondre ses oeufs. Une femelle peut garder les oeufs 2 ans,voir 3 ans en elle avant de les pondre.

 

La ponte.

La tortue creuse un trou de la forme d'un haricot, qui correspond au développement des pattes arrières. La profondeur du trou est d'environ 6cm et les bords sont bien droits. La tortue prend quelques minutes de repos, puis l'extrémité de sa queue commence à se tordre et à s'évaser. Le premier oeuf apparaît. Puis, les autres font un bruit de porcelaine en se glissant contre les oeufs précédents.

La tortue met en place minutieusement chaque oeuf. En dix minutes,trois,quatre ou cinq oeufs sont pondus. La tortue pondra souvent une seconde fois,quinze à vingt jours plus tard. Elle rebouche le nid: c'est avec les pattes postérieures, balayant le sol de droite à gauche, qu'elle dissimule son trou.

Quand tout est achevé, elle repart d'un pas hésitant, tous ses muscles sont tétanisés par ces longues minutes de travail. Elle abandonne ses oeufs, bien dissimulés car de nombreux prédateurs sont friands d'oeufs de tortues. Les tortues délaissent complètement leur future progéniture.

 

Tortues hermann femelle

Sommaire tortues d'Hermann

Tortue hermann mâle

Retour à la page d'accueil