Les soins pour bien traiter ses tortues.


Des soins réguliers:

Vous devez observer une hygiène très stricte pour garantir à votre tortue une bonne croissance.

Il convient de contrôler régulièrement son état et de garder l'aquarium ou le bassin propre.

Des soins insuffisants peuvent entraîner une moindre résistance à la maladie, liée à la présence de nourriture avariée, d'excréments et d'urine. Pensez au fait que les tortues de Floride sont des tortues carnivores et que les excréments salissent très vite l'eau.

L'eau

L'eau doit toujours être propre. En effet les tortues boivent l'eau dans laquelle elles nagent. Les filtres sont les bienvenus dans l'aquarium ou dans le bassin. N'oubliez pas de changer l'eau très souvent et de bien nettoyer les filtres pour éviter les dépôts de nitrite et de nitrates qui peuvent être toxiques à forte dose.

Chaleur

Les tortues de Floride sont des animaux à sang froid et ne peuvent réguler elles-mêmes la température de leur corps. Elles aiment la chaleur et proviennent de régions tropicales. Par ailleurs, elles dépendent de sources de chaleur extérieures pour le bon fonctionnement biologique vital de leur organisme. Un bain de soleil journalier dans le jardin ou une séance d'exposition aux U.V. en terrarium leur est nécessaire pour rester actives, manger de bonne appétit, bien digérer et grandir en bonne santé. Afin de prévenir les problèmes de digestion, elles doivent atteindre chaque jour une température de 28° à 35° ; elles peuvent ainsi fournir à leurs tissus l'énergie nécessaire à leur métabolisme.

Éclairement

Chez les tortues de Floride, l'intensité et la durée du flux lumineux influent sur le niveau d'activité, l'appétit et la reproduction. Un bon éclairement réveille leur instinct et les incite à reprendre leur mode de vie naturel. La période passée en extérieur est de ce fait très importante pour les tortues de Floride. Si vous les maintenez en intérieur, veillez à ce qu'elles disposent d'une quantité suffisante de lumière par l'intermédiaire d'un éclairage artificiel. En outre, une exposition régulière aux rayons ultraviolets est essentielle. En effet, les UVB favorisent la synthèse de la vitamine D3, qui est responsable de l'absorption intestinale du calcium alimentaire, indispensable à la calcification de la carapace et à la formation des os.

La lumière a une action stimulante et rend les animaux plus résistants. Lorsqu'elle n'est pas assez intense,les tortues dépérissent.

 

Sommaire tortues de Floride
Retour à la page d'accueil